YANN RAUSIS AU JAPON
Yann Rausis, rider valaisan du Freeride World Tour
Retrouver le niveau d’avant la blessure
Yann Rausis aurait pu, grâce à son statut de blessé, tirer un trait sur cette saison et bénéficier d’une invitation pour 2021. Il a cependant décidé de repartir à l’assaut. Et pour cause. «Les organisateurs, très compréhensifs envers ma situation, voient ma saison comme une saison de transition. Si elle devait ne pas se dérouler comme prévu, je bénéficierai de nouveau d’une invitation pour la saison prochaine», explique le Valaisan qui, pour se préparer au mieux, a passé de nombreuses heures en salle où il a enclenché le mode rééducation et musculation. «Histoire de m’assurer que mon genou soit solide et stable.»
Sachant que je ne suis pas encore à 100%, j’imagine que mon niveau augmentera au fil de la saison et des compétitions. »
Aujourd’hui, Yann Rausis dit vouloir avancer au jour le jour. Jusqu’à retrouver son niveau d’avant la blessure. Quatrième en 2017, cinquième en 2019, il n’avait disputé que deux épreuves l’hiver dernier. «Sachant que je ne suis pas encore à 100%, j’imagine que mon niveau augmentera au fil de la saison et des compétitions.»
Le retour de Carl Renvall
Yann Rausis n’est pas le seul Valaisan à s’élancer du portillon de départ qui réunit les meilleurs freeriders du monde. L’enfant de Verbier Carl Renvall effectuera lui aussi le grand saut. Le skieur de 22 ans effectuera en fait un come-back. Il y a trois ans, il avait déjà goûté à deux à épreuves du Tour mondial. Mais ce week-end au Japon, Carl Renvall débarque avec une étiquette de jeune homme bien plus expérimenté. Vainqueur du Freeride World Qualifier, l’antichambre du FWT, il voudra montrer aux meilleurs que son titre n’a pas été acquis au hasard.
Elisabeth Gerritzen, elle aussi de Verbier, reste sur un succès. Et quel succès! Pour les finales de la dernière saison, elle avait dompté le Bec des Rosses. Après avoir terminé sur la troisième marche du podium de deux autres étapes. Elle aussi sera une candidate à surveiller de près. De très près.