Ce site est en cours de reconstruction.

Merci de votre compréhension.

A très bientôt.

Yann

Ski freeride – FWT – Freeride World Tour : les 6 riders qui peuvent surprendre cette année L’Equipe.fr L’Equipe 17 janv. 2020

82b80bd183a2cebf2bd7dce0687fee57

Directeur du Freeride World Tour, Nicolas Hale-Woods nous dévoile les 6 riders qui, selon lui, peuvent surprendre cette année sur le circuit mondial de ski et snowboard freeride.

Craig Murray (ski, Nouvelle-Zélande)« Il a gagné chez les juniors. Dès sa première année sur le circuit qualificatif, il est monté sur le Tour et s’est blessé en Autriche sur la troisième étape, il n’a pas pu finir la saison mais a déjà remporté une étape au Canada. Je pense qu’un jour, il va gagner le titre. Il est technique en alpin et en freestyle. C’est la nouvelle génération, il a 21 ans et c’est l’école néo-zélandaise : ils ont appris à skier sur de la neige qui n’est souvent pas bonne, ils ont donc développé une technique qui fait qu’ils doivent s’adapter à des conditions dures. Donc c’est encore plus facile pour eux quand les conditions sont bonnes. Et ce mental néo-zélandais, avec le côté positif, ça joue. Ils sortent skier quand il pleut, ils auront autant de plaisir qu’en poudreuse sous le soleil. Cette approche le porte.

»Konstantin Ottner (ski, Allemagne)« L’an dernier, il est monté du circuit qualificatif et s’est blessé avant le Tour. À 22 ans, il est vraiment fort. Tout ce qu’il fait en vidéos et ses runs de l’hiver 2017/2018 l’ont montré. Vraiment impressionnant. On sent un bagage technique excellent, en alpin comme en freestyle. Aujourd’hui, pour gagner, il faut être bon aussi un peu en freestyle.

»Yann Rausis (ski, Suisse)« Il est aussi monté du circuit qualificatif. Sa première année sur le World Tour, en 2017, il a terminé quatrième au général. L’année passée, il s’est blessé à Kicking Horse, après l’événement. Il n’a pas pu finir la saison. C’est un super skieur (26 ans). Il tourne aussi, mais ce n’est pas un freestyler-né. Il est dans la lignée de Wadeck Gorak : il fait des back flips sans problème et va trouver des lignes où il va aller vite, fort, haut, loin. Il y a deux ans à Verbier, il avait ouvert une barre incroyable, un saut énorme, bien pensé. Un endroit où depuis 23 ans, les gens tournaient autour et lui, il est allé tout droit. C’était génial de voir qu’il innovait.

»Hedwig Wessel (ski, Norvège)« Elle a fait sa première saison dans l’élite l’an dernier, en terminant quatrième du général et en remportant l’étape de Fieberbrunn. Elle a été frustrée parfois mais elle a vraiment appris. Elle faisait partie de l’équipe norvégienne de bosses. À 24 ans, elle est allée aux JO (en 2014 et en 2018), elle a cette base de compétitrice. Elle tourne aussi, elle est à l’aise en l’air. Je pense qu’elle va faire des bons résultats.

»Evelina Nilsson (ski, Suède)« À 28 ans, elle a eu une wildcard car elle avait arrêté pendant deux ans (7e du général en 2017, 2e du circuit qualificatif en 2015). Là, elle est très motivée. Je l’ai vu skier au Scandinavian Big Mountain Championships en mai dernier. Du très solide.

»Elias Elhardt (snowboard, Allemagne)« Lui aussi est wild card (présent pour le moment que sur l’étape d’Hakuba). C’est un super profil, un freestyler à la base. Depuis un moment, il ne fait que des films et pour la plupart, en poudreuse. À 31 ans, il a cette approche alpine car il a l’habitude de rider dans les Alpes. Il est bon en backcountry et freestyle. Ça va être motivant pour tous les autres riders, comme Victor (De Le Rue, champion du monde en titre). Un bon challenge. »