SKI FREERIDE:Maude Besse en bronze pour son retour
La skieuse valaisanne a assuré avec une troisième place à Ordino-Arcalis, après deux ans sans compétition à cause d’une blessure.
parThibaud Oberli

«Merci la vie!» s’écriait Maude Besse à l’interview. Après un long moment loin des compétitions, la rideuse de Bruson a fait fort pour la reprise du Freeride World Tour à Ordino-Arcalis en Andorre. Elle semble en tout cas bien remise de son opération au genou. Ce vendredi, elle a décroché la troisième place, avec un score de 69,33 points. «C’était un run assez assuré, j’avais surtout envie de poser ce que j’essayais, après deux ans sans compétition» réagissait la Bragnarde. Elle était aussi comblée par son résultat, une très bonne place sur le podium: «C’était vraiment inespéré!». Seules Hedvig Wessel (86,67) et Juliette Willmann (78,67) ont fait mieux que la Valaisanne.
D’autant plus qu’elle a été tenue loin des compétitions durant deux longues années: «J’ai un peu fait le vide en 2019, après ma chute. J’avais besoin de me retrouver un peu. Presque deux ans après, c’est un énorme plaisir d’arriver «au fond», sur ses skis et de profiter avec tout le monde. Je suis tellement contente d’être ici», se réjouissait Maude Besse.
Elisabeth Gerritzen, l’autre Suissesse engagée en Andorre n’a pas eu autant de réussite que sa partenaire d’entraînement. Son run a été interrompu car elle a perdu son ski après un saut massif. «Je pense que j’ai eu un problème de fixation, c’est dommage…», révélait-elle après sa course. «J’ai hâte d’avoir une autre compétition, si possible ici», déclarait la Lausannoise avec un peu de déception dans la voix.
Chez les hommes, pas de coup d’éclat. Yann Rausis a pourtant utilisé une ligne très différente de ses adversaires, faisant preuve de pas mal de créativité. Au terme d’un run très propre, jugé positivement dans tous les critères des juges. Il décroche pourtant 70,33 points et une 12e place encourageants pour un retour de blessure.
Carl Renvall a aussi délivré un run propre, avec une ligne originale. C’est principalement sa fluidité qui a été retenue par les juges, qui lui ont donné un score de 75,00 et une 10e place. Son sourire et sa bonne humeur dans l’aire d’arrivée semblent de bons indicateurs sur ce qu’il pense de sa prestation.
C’est Ross Tester (92,33) qui s’est imposé ce vendredi. Il est suivi par Maël Ollivier (89,00).