Freeride: Yann Rausis a pris sa revanche

 07.02.2018, 19:47   

Yann Rausis (à g.) est monté sur le second podium de sa carrière sur le front du Freeride World Tour.

Freeride World Tour Seulement 12e lundi pour la première épreuve de la saison du Freeride World Tour, Yann Rausis est monté sur la deuxième marche du podium mardi à Kicking Horse Golden. Le skieur d’Orsières se montrait plus que satisfait de son début de saison.

Il n’aura suffi que de deux compétitions à Yann Rausis pour confirmer tout son potentiel sur le front du Freeride World Tour. Deuxième mardi lors de la seconde épreuve de Kicking Horse Golden (Canada) qui remplaçait la compétition annulée à Hakuba deux semaines plus tôt, le skieur d’Orsières a démontré qu’il faisait partie de la caste de meilleurs freerides Mondiaux. Le Valaisan avait fait de ce nouvel hiver celui de la confirmation. «C’est peut-être symbolique, mais je suis heureux de réaliser mon meilleur résultat sur le circuit. Cela prouve que je progresse continuellement», lance Yann Rausis joint par téléphone.

Yann Rausis en action à Kicking Horse Golden © Freeride World Tour – Daher

Le Valaisan aime à dire qu’il apprend de ses erreurs. Comme lors de sa première sortie de l’hiver lundi où il n’était pas parvenu à faire mieux que 12e. «C’était une face qui m’intéressait moyennement, mais je pensais avoir choisi une excellente ligne. Malheureusement, je me suis fait surprendre par des cailloux que je n’avais pas repérés et j’ai manqué de fluidité pour aborder un dernier gros saut.» Autant déçu qu’énervé, l’étudiant en physique a juré qu’on le reprendrait plus. «J’ai passé trois heures à inspecter la face de la compétition lundi après-midi.»

Un run tout en intelligence

Le calcule est payant. «J’ai pu prendre ma revanche», savoure-t-il. Son run fluide, tout en maîtrise et agrémenté d’un backflip a séduit les juges le lendemain. «Compte tenu des conditions, j’ai réalisé une descente intelligente en prenant des risques, mais sans jouer le tout pour le tout.» Sa performance a été notée de 89.67 points à deux unités de la victoire qui est revenue au Russe Ivan Malakhov. «Je suis content de voir que ce type de run réfléchi peut également scorer.»