17.01.2018, 18:00
Yann Rausis avait pris la 4e place sur le Freeride World Tour en 2017 alors qu’il n’était que rookie.
Freeride Yann Rausis sera le seul Valaisan engagé sur le front du Freeride World Tour cet hiver qui débute ce week-end au Japon. Quatrième l’an dernier pour ses débuts sur le circuit, le skieur d’Orsières entend accrocher le podium.
C’est dans le sublime décor blanc des montagnes japonaises que les meilleurs freeriders mondiaux lancent leur saison ce week-end, à Hakuba précisément où la station croule sous les mètres de neige. «Je suis vraiment impatient», esquisse Yann Rausis, le seul Valaisan présent sur le front du Freeride World Tour (FWT) cette saison, tout juste libéré de ses obligations…
C’est dans le sublime décor blanc des montagnes japonaises que les meilleurs freeriders mondiaux lancent leur saison ce week-end, à Hakuba précisément où la station croule sous les mètres de neige. «Je suis vraiment impatient», esquisse Yann Rausis, le seul Valaisan présent sur le front du Freeride World Tour (FWT) cette saison, tout juste libéré de ses obligations estudiantines où il termine un master en physique. «J’ai encore mon mémoire, mais je n’ai plus d’examen. La tension retombe et je peux concentrer mon énergie sur mon sport.»
Le freeride justement. L’Orsiérain souhaite rider sur la vague qui lui avait permis de prendre un excellent 4e rang sur le FWT l’hiver passé alors qu’il n’était que rookie. «Mon statut a évolué, je ne suis plus le jeune premier qui débarque. Le plus dur est toujours de confirmer. Mais je sais à quoi m’attendre et ma constance la saison passée me conforte dans l’idée que je peux viser le haut du classement.» Si le jeune homme de 24 ans jongle quotidiennement pour ses études avec les nombres, il n’est toutefois pas du genre à apposer des chiffres sur ses objectifs à skis. «Je cherche à progresser avant tout et donc un podium au général serait un nouvel aboutissement.»
Le yoga comme préparation mentale
Yann Rausis avait charmé les juges et les suiveurs l’année dernière par ses choix de lignes audacieux et originaux, tout en s’évertuant à apporter une touche freestyle à ses runs. «Je veux toujours rider des choses qui me plaisent et qui sortent de l’ordinaire», mentionne le Valaisan qui se plaît à «laisser place à l’imagination» tout en «essayant de s’inspirer du terrain».
Pour ne faire qu’un avec l’élément, Yann Rausis s’est lancé dans le yoga sous les conseils avisés de l’ancien champion du monde de snowboard freeride Emilien Badoux. «C’est une nouvelle approche qui va me permettre de me tranquilliser au sommet d’un run, de soustraire les pensées négatives et de pouvoir vivre pleinement le moment présent.»
Des conditions de neige idéales pour s’entraîner
Prêt mentalement et affûté physiquement, le Valaisan a pu profiter de conditions d’enneigement idéales ces dernières semaines sur Verbier pour parfaire sa préparation. «Avec toute la neige tombée depuis décembre, nous avons pu skier des faces que nous ne descendons pas normalement avant le mois de mars», concède-t-il. Avec le retrait de la compétition de Jérémie Heitz et de Sam Anthamatten, Yann Rausis sera l’unique Valaisan engagé sur les pentes poudreuses nipponnes. «Il n’y a pas de pression supplémentaire. Je vois davantage cette situation comme une chance de faire honneur au Valais du freeride en le représentant fièrement.»
En traçant sa propre ligne pour grimper sur les sommets des podiums.