Info Orsières

Yann Rausis freerider

Je m’appelle Yann Rausis. J’ai 22 ans et je suis originaire d’Orsières. Je pratique le freeride en compétition depuis 2012, parallèlement à mes études de physique à l’EPFL. L’hiver passé, j’ai atteint un de mes rêves en me qualifiant pour le Freeride World Tour 2017, sorte de coupe du monde du freeride qui regroupe les 23 meilleurs skieurs du moment. J’ai en effet terminé premier de la région « Europe, Océanie et Asie », ce qui m’a permis « d’atteindre le graal ».

Ceci est le fruit d’une longue passion. À 2 ans, je dessinais mes premières courbes sur les pentes de la Petite Combe à La Fouly. Bien plus tard, à 10 ans environ, j’ai découvert le hors-piste, les randonnées en peaux de phoque, aux côtés de mon père, guide de montagne. Je ne saurais dire le nombre de journées passées à slalomer dans les forêts de Champex ou encore à dévaler les pentes de Menouve ; je sais seulement que j’y allais dès que j’avais un moment, et par tous les temps.

Au-delà de l’aspect compétitif de ce sport, c’est véritablement l’esprit du freeride qui m’attire. À la recherche de liberté se mêle une quête esthétique. Choisir une belle ligne, effectuer le geste parfait, danser sur la neige, y dessiner une trace… dans un décor le plus souvent sublime, voilà qui répond sans doute à des aspirations très profondes et également à ce « côté artiste » qui m’anime. J’aimerais d’ailleurs réaliser des films et continuer à participer à des shootings.

Pour cette première année au Freeride World Tour, je nourris une attente particulière. J’espère pouvoir me rendre en Alaska, ce qui ne sera pas chose aisée, car seulement les 12 meilleurs skieurs auront ce privilège. Dans l’immédiat, et pour mettre toutes les chances de mon côté, je vais partir quelques semaines en Nouvelle-Zélande pour continuer à progresser.

Yann Rausis

4-yanncontestchandolin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s